Mon top 10 des restaurants pour un premier séjour à Walt Disney World

Ça y est, vous l’avez fait : vous avez réservé votre premier séjour pour l’Endroit le plus Magique du Monde ! Vous vous réjouissez de faire toutes les attractions et de rencontrer les personnages mais vous avez un peu moins hâte de manger des hamburgers tous les jours … Je vous arrête tout de suite, il ne faut pas croire tout ce qu’Oncle Michel et Cousine Aurélie vous disent sur les États-Unis ! En effet, avec ses plus de 400 points de restauration, il y largement de quoi varier les plaisirs à Walt Disney World !

Aujourd’hui, je vous propose mon top 10 des restaurants à ne pas manquer pour votre premier voyage. Je parle ici de restaurants « Table Service », ce qui signifie donc restaurants avec service à table, pour une raison très simple : vous devez réserver ces restaurants à l’avance pour espérer pouvoir y manger ! Du coup, c’est important de bien vous préparer et de repérer ceux qui sont importants pour votre groupe.

Alors détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place, et laissez-moi vous présenter … votre futur dîner !

Le saviez-vous ?

Il y a plus de 400 points de restauration sur l’ensemble du resort floridien

On compte environ une centaine de restaurants service à table à Walt Disney World

Les réservations pour les restaurants sont disponibles 60 jours avant votre visite
(et elles partent très vite !)

Story Book Dining at Artist Point with Snow White

En bref

Où ?
Restaurant Artist Point à l’hôtel Disney’s Wilderness Lodge
Combien ?
$$$$ (plus de $60 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine
Quand ?
En soirée uniquement
Personnages ?
Oui, ceux de Blanche-Neige et les sept nains

On commence par un restaurant qui ne se trouve pas dans les parcs mais bien dans un des hôtels officiels. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas besoin de séjourner dans cet hôtel pour pouvoir en profiter. Story Book Dining est une expérience où vous aurez l’occasion de déguster un menu sur le thème de « Blanche-Neige et les sept nains ». Le restaurant est joliment décoré pour évoquer la forêt, tous les plats et boissons font référence au classique d’animation et les personnages se baladent de table en table pour vous saluer (à l’exception de la Reine, c’est à vous d’aller la rencontrer lorsque vous y êtes conviés).

Il s’agit d’un repas prix fixe dont le menu se compose de trois services. On commence par un assortiment de petites entrées, déposées sur l’arbuste au centre de votre table. Pour le plat principal, chaque personne peut choisir l’option qui lui plaît le plus dans le menu du moment. Pour terminer en beauté, une sélection de desserts est à nouveau déposée sur notre arbuste. Pour ce qui est des personnages, vous avez généralement l’occasion de rencontre Blanche-Neige, Simplet, Grincheux ainsi que la Reine.

Story Book Dining, repas avec les personnages de Blanche-Neige au restaurant Artist Point à Walt Disney World
Mima no Tabi (Nikon D5100). Assortiment de desserts du Story Book Dining à Artist Point, février 2019

Ce restaurant est pour vous si :

Vous êtes un fan de Blanche-Neige (merci Sherlock)

Vous aimez les expériences immersives avec une thématisation poussée

Vous aimez rencontrer des personnages sans subir le potentiel chaos des buffets à volonté

Vous aimez les repas élaborés avec plusieurs services

Sci-Fi Dine-In Theater Restaurant

En bref

Où ?
Dans le parc Disney’s Hollywood Studios
Combien ?
$$ (entre $15 et $35 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine
Quand ?
Midi et soir
Personnages ?
Non, mais ambiance !

Le Sci-Fi, c’était un des restaurants qui me faisait trop de l’œil avant mon premier voyage à Walt Disney World … et il ne m’a pas déçue ! Il s’inspire des cinémas drive-in tels qu’on pouvait les retrouver dans les années 50, tellement intriguant pour la petite milléniale que je suis. Ici, vous pourrez déguster des spécialités de la confort food américaine en visionnant des extraits d’anciens films de science-fiction kitchissimes (et si vous êtes comme moi fangirl de Walt, soyez attentifs car il se pourrait bien que vous puissiez l’apercevoir également).

Vous comprendrez que l’attrait de ce restaurant réside surtout dans l’expérience plutôt que dans son menu. On est sur des valeurs sûres (wings, onions rings, burgers, salades, etc.) mais le tout est toujours bien exécuté, on se régale même si on découvre pas forcément de nouvelles saveurs.

Restaurant Sci-Fi Dine-In Theater au parc Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World
Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Sci-Fi Dine-In Theater Restaurant, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous êtes un fan de science-fiction et/ou d’americana

Vous aimez les expériences qui sortent de l’ordinaire

Vous n’êtes pas un aventurier en matière de nourriture

Jungle Navigation Co. LTD Skipper Canteen

En bref

Où ?
Dans le parc Magic Kingdom
Combien ?
$$ (entre $15 et $35 par adulte)
Quoi ?
Cuisine africaine, asiatique et latine
Quand ?
Midi et soir
Personnages ?
Non

Skipper Canteen (parce que bon, le nom complet, c’est un peu long) est un restaurant basé sur l’attraction Jungle Cruise, incontournable des parcs américains puisqu’elle faisait partie des toutes premières attractions Disney en étant présente à l’ouverture de Disneyland en 1955. On y sert une cuisine savoureuse provenant de diverses inspirations, notamment africaine, asiatique et sud-américaine. Cela permet de varier les plaisirs dans un parc Magic Kingdom aux options généralement assez classiques. Tout comme l’attraction Jungle Cruise, les serveurs font des jeux de mots façon « blague de tonton » donc, si vous parlez anglais, n’hésitez pas à les relancer !

Si vous êtes fan d’Imagineering, je vous conseille de demander la S.E.A. Room, dédiée à la fameuse société secrète qui relie les parcs Disney entre eux. Si vous avez de la chance, vous serez peut-être comme moi assis à la Butterfly Table dont le contour est décoré avec une collection de papillons ayant appartenu à nulle autre que Lillian Disney, l’épouse de Walt.

Petit bonus : avec son menu plus « aventureux », ce restaurant n’est pas le plus convoité du Magic Kingdom et est donc souvent plus facile à réserver.

Skipper Canteen, le restaurant de Jungle Cruise au Magic Kingdom à Walt Disney World
Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Butterfly Table, S.E.A. Room, Skipper Canteen, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous êtes aussi un Disnerd, passionné d’Imagineering et/ou de S.E.A.

Vous cherchez une option plus aventureuse au Magic Kingdom

Vous avez des végétariens dans votre groupe

'Ohana

En bref

Où ?
Dans l’hôtel Disney’s Polynesian Village Resort
Combien ?
$$$ (à partir de $59 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine et polynésienne
Quand ?
Matin et soir
Personnages ?
Oui, uniquement au petit-déjeuner

On continue cette liste avec un des restaurants les plus populaires de Walt Disney World : ‘Ohana, dans le magnifique hôtel Polynesian (ou au « Poly » comme disent les initiés). Comme d’habitude, il n’y pas besoin d’être client de cet hôtel pour pouvoir y manger donc pas d’inquiétudes. On y trouve deux services distincts : celui du petit-déjeuner, où vous pouvez rencontrer les personnages du film « Lilo et Stitch », et celui du soir, sans personnages mais avec brochettes grillées ! *miam*

Dans les deux cas, la nourriture est servie façon « Family Style », ce qui signifie que tout est disponible à volonté mais apporté à votre table par votre serveur. Vous n’avez pas besoin de vous lever pour aller vous resservir comme dans un restaurant buffet, donc c’est plutôt pratique pour les parents avec des enfants en bas âge. Ici, j’ai surtout envie de vous parler du service du soir qui est vraiment un de mes musts quand je visite Walt Disney World. On vous apporte tout d’abord le pain signature du restaurant, au coco et servi avec un beurre au miel. Ensuite, vous recevez les plats à partager : salade maison avec une vinaigrette au citron, des ailes de poulet miel-coriandre et des raviolis au porc (genre gyoza) avec une sauce ail-chili. Tout est très bon mais il faut les déguster avec parcimonie pour garder de la place pour les fameuses brochettes grillées : bœuf teriyaki, gambas et poulet chimichurri polynésien, servie avec les célèbres nouilles sautées signature du restaurant et des légumes. Le repas se termine avec le généreux bread pudding et sa sauce caramel maison. Ce menu est également décliné en version végétarienne.

Petit bonus : Si vous planifiez bien votre repas, vous avez une chance de pouvoir y regarder le spectacle du soir du Magic Kingdom. La musique est même jouée dans le restaurant pour pouvoir suivre l’action. Quand vous arrivez au restaurant, vous pouvez demander une « fireworks view table » afin d’être mieux placé pour l’observer, ce n’est jamais garanti mais ça vaut le coup d’essayer !

Restaurant Ohana à l'hôtel Polynesian de Walt Disney World
Mima no Tabi (Nikon D5100), Restaurant 'Ohana au Disney Polynesian Village Resort, février 2019.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous aimez les grillades *re miam*

Vous voulez une formule à volonté qui ne soit pas un buffet

Vous voulez tester un des restaurants préférés des locaux

Cinderella's Royal Table

En bref

Où ?
Dans le parc Magic Kingdom
Combien ?
$$$$ (entre $45 et plus de $60 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine
Quand ?
Matin, midi et soir
Personnages ?
Oui, les princesses

Je vais être honnête avec vous dès le début : ce restaurant est cher et on paie clairement pour l’expérience. Malgré cela, Cinderella’s Royal Table reste l’un des restaurants le plus populaires du resort et il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, on peut y rencontrer les princesses Disney ! Cendrillon est toujours présente avec 4 ou 5 autres copines princesses. Mais le plus gros attrait du restaurant, c’est sa localisation : à l’intérieur du château du Magic Kingdom ! Le seul autre parc où vous pouvez vivre cette expérience est celui de Shanghai Disneyland, donc c’est un peu un must pour les fans.

Le restaurant propose une offre prix fixe, pour les trois services de la journée. L’option la plus abordable est le petit-déjeuner et c’est donc celle qui le plus vite sold out en ce qui concerne les réservations. Il se compose d’un assortiment de viennoiseries et d’un choix de plat principal. A midi et en soirée, on passe sur un menu trois services où l’on peut choisir son entrée, son plat et son dessert parmi les options du menu présenté. Mention spéciale pour le dessert « The Clock Strikes Twelve » qui est un adorable et délicieux petit gâteau mousse représentant la fameuse l’horloge sonnant minuit.

Restaurant Princesses Cinderella's Royal Table au Magic Kingdom, Walt Disney World
Mima no Tabi (Nikon D5100), Cinderella's Royal Table, Magic Kingdom. février 2019.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous avez des fans des Princesses Disney dans votre groupe

Vous avez toujours rêvé de manger dans un château d’un parc Disney

Vous voulez célébrer une occasion un peu spéciale dans un cadre enchanteur

Yak & Yeti Restaurant

En bref

Où ?
Dans le parc Disney’s Animal Kingdom
Combien ?
$$ (entre $15 et $35 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine et asiatique
Quand ?
Midi et soir
Personnages ?
Non

Yak & Yeti Restaurant, à ne pas confondre avec sa version comptoir (quick service) Yak & Yeti Local Food Cafes qui se trouve juste à côté (que je vous conseille également si vous en avez marre du service à table). Le restaurant propose une cuisine fusion avec des influences asiatiques allant de la Chine, au Japon en passant par la Thaïlande et l’Inde. Au menu, on trouve autant un hamburger de bœuf de Kobe et des ribs à la sauce BBQ coréenne que bols de diverses nouilles ou du poulet Tikka Masala. Perso, mon petit chouchou, ce sont les scampis au coco (j’en rêve la nuit). Vous comprendrez donc que c’est une bonne option pour les groupes moitié aventuriers moitié classiques.

Le restaurant n’est pas exploité par Disney mais la nourriture est excellente, le service au petit soin, et la déco bourrée d’artefacts asiatiques vaut vraiment le détour. Une option souvent sous-estimée qu’il ne faut pas négliger !

Restaurant Yak & Yeti à Disney's Animal Kingdom à Walt Disney World
Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Scampis au coco, Yak & Yeti Restaurant, Disney's Animal Kingdom, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous adorez la cuisine et la culture asiatique

Vous voulez une option où on peut manger à la fois classique ou aventureux

Vous voulez un restaurant service à table pas trop long/cher à Animal Kingdom

50's Prime Time Café

En bref

Où ?
Dans le parc Disney’s Hollywood Studios
Combien ?
$$ (entre $15 et $35 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine
Quand ?
Midi et soir
Personnages ?
Non, mais animation !

Comme son nom l’indique, ce restaurant vous propose un bon dans le passé pour retourner dans les années 50 ! Le pitch du restaurant : vous êtes de retour dans la cuisine de maman, servis par un membre plus âgé de votre famille. Votre serveur/euse se présentera comme étant votre oncle, cousine, ou autre et n’oubliera de vous rappeler les bonnes manières ! En effet, au delà de sa charmante déco vintage, le réel attrait de ce restaurant réside dans l’interaction avec les cast members. Petits conseils à la volée : dressez la table correctement quand on vous apporte vos couverts, mangez bien toutes votre assiette (surtout vos légumes verts), ne mettez pas vos coudes sur la table et vérifiez la couleur du savon quand vous vous lavez les mains après avoir été aux toilettes ! De rien, c’est avec plaisir si je peux vous éviter l’avion ou d’être envoyé au coin…

Vous ne parlez pas anglais ou vous n’aimez pas être le centre de l’attention ? Vous pouvez tout simplement le signaler à l’accueil et/ou à votre serveur quand vous arrivez : « I don’t want to be part of the show, I’d rather watch ». Niveau cuisine, on est sur de la confort food américaine classique, rien de révolutionnaire mais toujours très bon et réconfortant.

Petit bonus : A l’accueil, vous pouvez essayer de demander une « TV Table », ce sont les tables les plus cools du restaurant (et vous pourrez même y apercevoir Walt pendant l’inauguration de Disneyland, puisque nous sommes dans les années 50).

Restaurant 50's Prime Time Cafe au parc Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World
Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). TV Table au 50's Prime Time Café, Disney's Hollywood Studios, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous aimez l’animation et les interactions avec les Cast Members

Vous voulez goûter de la vraie confort food américaine (fried chicken de mon cœur)

Vous recherchez un chouette restaurant service à table pas trop cher

Tiffins Restaurant

En bref

Où ?
Dans le parc Disney’s Animal Kingdom
Combien ?
$$$ (entre $35 et $60 par adulte)
Quoi ?
Signature Dining, Cuisine africaine, asiatique et latine
Quand ?
Midi et soir
Personnages ?
Non

Celui-ci n’est pas pour tout le monde, mais il fait partie de mes préférés tous parcs confondus donc je me devais de vous en parler. Tiffins est un « Signature Dining », ce qui signifie dans le langage Disney un restaurant plutôt haut de gamme et, par conséquent, plutôt cher également. Je l’aime énormément car cet établissement transpire tout l’amour du voyage et déborde de choses à voir pour les passionnés d’Imagineering. En effet, le décor est constitué d’artéfacts, photographies, notes et sketchs que les Imagineers (Joe, on t’aime) ont rassemblé pendant leurs voyages d’études dédiés à la création d’Animal Kingdom. De quoi admirer et observer tout en dégustant des plats fins et sortant de l’ordinaire avec un service soigné.

Par ailleurs, les restaurants signatures à Walt Disney World disposent souvent d’un lounge. C’est en quelque sorte le « bar » qui est lié à chaque restaurant signature. On y sert principalement des boissons et des snacks mais il est également possible de commander certains plats du menu du restaurant. Du coup, si vous n’arrivez pas à avoir une réservation pour le Tiffins ou que vous souhaitez ne pas passer trop de temps à table, vous pouvez envisager son petit frère le Nomad Lounge.

Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Tiffins, Disney's Animal Kingdom, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous êtes aussi un Disnerd, passionné d’Imagineering et/ou un fan de Joe Rohde

Vous voulez profiter d’un repas haut de gamme

Vous êtes tombé amoureux d’Animal Kingdom et en voulez plus

Topolino's Terrace – Flavors of the Riviera

En bref

Où ?
Dans l’hôtel Disney’s Riviera Resort
Combien ?
$$$ (entre $35 et $60 par adulte)
Quoi ?
Cuisine française et italienne
Quand ?
Matin et soir
Personnages ?
Oui, uniquement au petit-déjeuner

Vous savez ce que signifie « Topolino » ? Et bien, c’est tout simplement le nom de Mickey en italien ! En effet, le restaurant Topolino’s Terrace se trouve au sommet du Riviera Resort, un magnifique hôtel sur le thème de l’Europe, plus précisément sur la région côtière de la Méditerranée et de la côte d’Azur.

Le restaurant offre deux services bien distincts : le petit-déjeuner avec personnages et un menu à la carte en soirée. Celui que j’ai envie de mettre en avant ici est celui du matin, le fameux « Breakfast à la Art ». Le petit-déjeuner commence par un assortiment de pains, viennoiseries et pâtes à tartiner. Chaque personne a ensuite le choix de son plat principal qui lui sera également servi à table. Pendant le repas, Mickey, Minnie, Donald et Daisy viennent vous saluer dans de superbes tenues, exclusives à ce restaurant, évoquant diverses disciplines artistiques. La nourriture est vraiment très bonne, les portions sont dignes d’un brunch et le service est attentif. Si le restaurant est relativement animé en matinée avec la présence des personnages, il se transforme totalement en soirée, offrant un cadre très romantique pour les couples.

Topolino's Terrace A la Art Breakfast au Disney's Riviera Resort, Walt Disney World.
Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Breakfast à la Art, Topolino's Terrace, Disney's Riviera Resort, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous cherchez une bonne option brunch à Walt Disney World

Vous souhaitez rencontrer des personnages dans des tenues inédites

Vous aimez mélanger repas haut de gamme à la présence de personnages

Be Our Guest Restaurant

En bref

Où ?
Dans le parc Magic Kingdom
Combien ?
$$$$ (plus de $60 par adulte)
Quoi ?
Cuisine américaine et française
Quand ?
Midi et soir
Personnages ?
Oui, La Bête

Be Our Guest, c’est un peu le graal des restaurants de Walt Disney World ! Au vu de sa magnifique thématisation sur le très populaire film « La Belle et la Bête » et du fait qu’il ne soit présent que dans ce parc, il est évidemment très demandé et donc très difficile à réserver. Le restaurant propose un menu prix-fixe composé de trois services. Vous pouvez choisir votre entrée et votre plat à la carte parmi des options mêlant classiques français et américains. Pour ce qui est du dessert, vous recevez un assortiment comprenant le célèbre « Grey Stuff » de la chanson « Be Our Guest » ou « C’est la fête » en version française (l’expression n’a pas été traduite dans notre texte mais vous pouvez quand même voir Belle y plonger son doigt pour le goûter). Côté ambiance, le restaurant est divisé en trois grandes parties. La première et la plus évidente est la salle de bal dont le décor nous plonge immédiatement dans ce moment iconique du film. Ensuite, nous avons la Rose Gallery, plutôt dédiée à Belle et aux autres habitants du château. Finalement, on retrouve la fameuse Aile Ouest, avec son tableau lacéré et sa rose dont les pétales continuent de tomber. La salle principale a tendance à être bruyante donc, si vous recherchez du calme, je vous conseille plutôt la galerie. L’Aile Ouest est la plus petite des salles mais les effets sonores sont assez bruyants et répétitifs pour un repas 3 services… Je pense qu’ils peuvent aussi impressionner certains enfants et la relative pénombre vous empêchera de profiter du dressage de vos assiettes. Du coup, je conseille plutôt de visiter cette salle pendant le repas plutôt que d’y manger. Comme d’habitude, vous pouvez faire la demande d’un placement plutôt qu’un autre à la réception mais ce n’est jamais garantit.

Une autre raison qui rend ce restaurant est la présence du maître des lieux : La Bête en personne. Actuellement, il se balade entre les tables et salue les guests. Vous pouvez lui demander une photo mais pas d’autographe et vous ne pourrez pas l’approcher de trop près (ce qui est probablement mieux pour les enfants en bas âge toujours très impressionnés par ce personnage).

On ne va pas se mentir : la nourriture est habituellement plutôt bonne, mais on paie surtout pour le lieu et le personnage plus que pour le contenu de son assiette.

Be Our Guest Restaurant au Magic Kingdom à Walt Disney World
Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Be Our Guest Restaurant, Magic Kingdom, février 2020.

Ce restaurant est pour vous si :

Vous êtes un grand fan de « La Belle et la Bête »

Vous voulez absolument checker cette case sur votre liste d’expériences exclusives Disney

Vous souhaitez profiter d’un repas soigné au Magic Kingdom

Attention à bien vous préparer !

Les réservations pour les restaurants de Walt Disney World ouvrent actuellement 60 jours à l’avance. Pour manger dans un restaurant d’un des parcs, vous devez actuellement avoir un ticket ainsi qu’une réservation pour ce parc. Vous pouvez manger dans les restaurants de n’importe quels hôtels, même si vous n’y séjournez pas mais vous ne pourrez pas profiter du parking de l’hôtel si vous n’avez pas de réservation (pas de soucis pour ceux qui utilisent les transports Disney).

Pour ce qui est du budget, je vous encourage à bien examiner les menus à l’avance pour calculer une estimation. Pour rappel, vous avez les options « prix fixe » dont le prix ne va pas varier sauf si vous ajoutez des extras mais, pour les restaurants à la carte, tout va dépendre de ce que vous commandez. De manière générale, les prix sont affichés sans taxes (il faut ajouter environ 6%) et sans pourboires, obligatoires aux États-Unis puisque cela constitue une partie du salaire de votre serveur. En général, le pourboire équivaut à 18-20% de l’addition totale et n’est obligatoire que dans les services à table et bars (attention, les buffets sont considérés comme service à table puisque votre serveur vous amène vos boissons & autres extras et récupère vos assiettes). Si vous êtes un groupe de 6 personnes ou plus, un pourboire de 18% est automatiquement ajouté à votre note, donc attention à ne pas donner un double pourboire (sauf si votre serveur était exceptionnel et que ça vous tient à cœur, on ne sait jamais).

Vous vous sentez dépassé ?

Laissez-moi vous aider à planifier le voyage de vos rêves 

ON S'ENVOLE !

Crédits photos

Image à la une : Mima no Tabi (Nikon D5100). Assortiment de desserts du Be Our Guest Restaurant. Magic Kingdom, Walt Disney World, février 2019.

Image de Mima

Mima

Travel Planner et Blogger, spécialiste des parcs Disney. Je vous aide à organiser vos voyages autour du monde. Anciennement connue sous le nom de disneynotabi.

Tu as aimé cet article ? Partage-le !

Hello, moi c’est Mima.
Travel Planner & Blogger spécialisée dans les parcs Disney, je vous aide à planifier vos voyages autour du monde.

Réseaux sociaux

Newsletter

Commentaires
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires