En tant que fan Disney, vous ne pouvez pas avoir raté la sensation de ces derniers mois : l’ouverture du méga land Fantasy Springs à Tokyo DisneySea au Japon ! En effet, le resort japonais a encore frappé très fort en proposant une nouvelle zone basée sur des films particulièrement appréciés du public que sont Peter Pan, Raiponce et La Reine des Neiges. Le land a officiellement ouvert le 6 juin 2024 et a immédiatement conquis le coeur des fans du monde entier avec sa thématisation soignée et poussée à l’extrême.
Avec un tel succès, vous imaginez bien qu’il n’est pas si facile de pouvoir accéder à ce nouveau graal des fans Disney ! Tous les parcs Disney ont tendance à mettre en place divers systèmes pour réguler les foules sur les nouvelles expériences populaires, mais il faut avouer les japonais ont une fâcheuse tendance à compliquer les choses. Ajoutez à cela que le parc est particulièrement méconnu du public occidental, et vous avez le parfait cocktail d’incompréhensions qui peut mener certains visiteurs à ne simplement pas pouvoir visiter le land dont ils ont tant rêvé … Mais pas de panique ! Mima était là à l’ouverture pour tout repérer, tout tester et va tout vous expliquer pour que vous puissez faire de votre rêve une réalité !
Le saviez-vous ?
Fantasy Springs est la plus grande expansion de Tokyo DisneySea depuis son ouverture.
La zone fait 14 hectares, ce qui représente un peu plus de la moitié du Parc Walt Disney Studios !
Table des matières
C'est quoi concrètement Fantasy Springs ?
Fantasy Springs est le huitième et dernier né des ports de Tokyo DisneySea, le deuxième parc de Tokyo Disney Resort situé à Urayasu au Japon. Les visiteurs y sont invités à découvrir les « sources magiques qui mènent à un monde de fantaisie Disney ». Ce nouveau land est principalement dédié aux univers de trois films d’animation très populaires : La Reine des Neiges, Raiponce et Peter Pan.
Concrètement, on peut le diviser en 4 grandes parties :
Frozen Kingdom (Le Royaume Gelé)
La partie dédiée à l’univers de La Reine des Neiges.
1 Attraction, Anna and Elsa’s Frozen Journey
1 Restaurant Quick Service, Royal Banquet of Arendelle
1 snack, Oaken’s OK Foods
Rapunzel’s Forest (La Forêt de Raiponce)
La partie basée sur l’univers de Raiponce.
1 Attraction, Rapunzel’s Lantern Festival
1 Restaurant Quick Service, The Snuggly Duckling
Peter Pan’s Never Land (Le Pays Imaginaire de Peter Pan)
La partie consacrée à l’univers de Peter Pan.
2 Attractions, Peter Pan’s Never Land Adventure & Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies
1 Restaurant Quick Service, Lookout Cookout
Tokyo DisneySea Fantasy Springs Hotel
Dans le fond du port, on retrouve le tout nouvel hôtel de la destination. Il abrite aussi aussi la boutique du land, Fantasy Springs Gifts.
Autour de l’hôtel, on retrouve des sources inspirées par les histoires Disney et de nombreux personnages.
Au vu de la popularité du nouveau port (et de la patience imbattable des japonais il faut le dire), un système pour réguler l’accès à Fantasy Springs a été mis en place jusqu’à nouvel ordre. Et non, il n’est pas possible de simplement se pointer et faire la file que ce soit pour le land ou pour ses attractions et restaurants ! Seuls les guests tombant dans l’une des catégories ci-dessous ont le droit d’y entrer :
- Être détenteur d’un ticket 1-Jour pour Tokyo DisneySea ET d’un Standby Pass (sans frais) ou d’un Disney Premier Access (payant) pour l’une des attractions de Fantasy Springs
- Être un résident du Tokyo DisneySea Fantasy Springs Hotel
- Être résident d’un hôtel Disney officiel avec un séjour en Vacation Package (donc pas en nuit sèche)
Bon, je pense que je vous parle japonais là donc je vais revenir sur chacun de ces cas de figure plus en détails pour vous expliquer ce à quoi vous avez droit et ce que vous devez prévoir !
Entrer avec un ticket classique 1-Jour pour Tokyo DisneySea
C’est le cas dans lequel la plupart des gens vont se retrouver ! Vous arrivez à Tokyo DisneySea avec un ticket 1 jour. Peu importe l’endroit où vous séjournez (hôtel Disney, partenaire, air bnb, temple bouddhiste du coin), vous avez un ticket classique pour passer votre journée sur le parc.
Pour vous, il faudra impérativement obtenir un pass pour au moins l’une des attractions de Fantasy Springs pour pouvoir y entrer. Vous avez deux options : les Standby Pass qui sont gratuits (un peu l’équivalent d’une Virtual Line pour ceux qui connaissent les parcs américains), et les Disney Premier Access (oui, c’est le même nom qu’à Disneyland Paris) qui sont eux payants (actuellement 2,000 yen par attraction donc environ 12€-15€ avec le taux de change actuel). Les Standby Pass sont disponibles pour les 4 attractions du land alors que les Disney Premier Access ne sont pas disponibles pour l’attraction Fairy Tinker Bell’s Busy Buggies (mais bien pour les 3 autres). Avec les Standby Pass, vous avez accès à la file Standby (merci Sherlock), c’est-à-dire la file classique où les temps d’attente peuvent parfois monter fortement en fonction de l’affluence. Avec un Disney Premier Access, vous avez accès à la file « Priority Access » et aurez donc un temps d’attente réduit. Vous pouvez bien entendu cumuler les deux si vous le souhaitez. Une fois votre ou vos pass sécurisé(s), vous verrez apparaître sur l’application votre « Valid Time of Entry », la plage horaire pendant laquelle vous pourrez accéder à Fantasy Springs.
Quand l’heure de votre Entry Time approche, vous pouvez vous diriger vers l’entrée du land. Il faudra y montrer votre pass (Standby ou DPA) pour que les Cast Members puissent le scanner et vous pourrez enfin découvrir Fantasy Springs ! Vous pouvez alors vous promener dans le land mais vous ne pouvez faire que les attractions pour lesquelles vous avez un pass.
Quelques conseils pour obtenir vos pass !
- Les Standby Pass et Disney Premier Access sont disponibles sur l’application. Assurez-vous d’avoir bien scanné tous vos tickets et d’avoir créé votre groupe dans l’application. C’est aussi possible d’aller acheter un Disney Premier Access au bureau Guest Relations à l’entrée du parc (paiement par carte ou en espèces) mais ce n’est pas forcément l’option la plus rapide puisque les files peuvent parfois être longues à l’ouverture.
- Il n’est possible d’obtenir les pass sur l’application qu’une fois physiquement entré dans le parc. Il faut que votre ticket soit scanné pour que l’application vous laisse continuer, être devant le parc ne suffit pas. Il en va évidemment de même pour toutes les personnes faisant partie de votre groupe.
- Le réseau wifi n’est disponible qu’au bureau Guest Relations (et un peu autour) donc je vous conseille d’utiliser votre data. L’application étant très lente à charger et le réseau étant toujours saturé à l’ouverture, il vaut mieux l’avoir déjà ouverte à l’avance pour qu’elle soit déjà chargée et prête à l’usage.
- Depuis l’ouverture, on constate que l’attraction la plus populaire est celle de La Reine des Neiges pour les deux types de pass. Elle est généralement sold out moins d’une heure après l’ouverture. Celle de Peter Pan est celle qui reste le plus longtemps disponible pour les DPA et celle de Clochette pour les Standby. Le conseil est d’arriver au moins une heure avant l’ouverture pour ne pas entrer trop tard. Il faut bien se renseigner sur l’heure d’ouverture du jour car elle évolue souvent.
- Vous avez le droit de cumuler Standby Pass et Disney Premier Access. Si vous êtes plusieurs, vous pouvez avoir une personne en charge pour chacun d’eux, cela maximisera vos chances. Vous avez le droit d’acheter un autre Disney Premier Access après une heure et de prendre un Standby Pass après deux (en cas de doute, l’application vous indique l’heure éligible dans les deux cas). Il ne faut pas hésiter à vérifier l’application régulièrement puisqu’il est possible que des pass soient ajoutés.
Pour revenir au fameux « Valid Time of Entry », il est déterminé en fonction de vos pass et vous indique la plage horaire pendant laquelle vous pouvez visiter Fantasy Springs. Si vous sortez du land avant la fin, vous ne pourrez ré-entrer que si vous obtenez un autre pass et donc un nouvel Entry Time. Même si vous avez une commande Mobile Order pour l’un des restaurants de Fantasy Springs, vous ne pourrez pas entrer ou ré-entrer. Je vous en dis plus sur les restaurants plus bas dans cet article.
Pour ceux qui ont connu ça, les matins à Tokyo DisneySea ont actuellement des petits airs de Disney Hollywood Studios à l’ouverture de Rise of the Resistance ! C’est quand même légèrement compétitif et il vaut mieux se préparer un minimum, surtout si on espère faire plusieurs ou toutes les attractions. En dehors du talent et de la chance, les seuls moyens de maximiser vos chances avec un ticket classique sont de passer plusieurs journées à Tokyo DisneySea ou d’être client d’un hôtel Disney éligible pour l’Happy Entry de Tokyo DisneySea, comme le MiraCosta par exemple. Cet avantage est disponible autant pour les guests séjournant en nuit sèche qu’en forfait (Vacation Package) et vous permet d’entrer 15 minutes plus tôt dans le parc. Cela peut paraître ridicule par rapport aux heures de magie en plus, mais c’est juste assez pour couper l’herbe sous le pied de pas mal d’autres guests !
Résumé pour les tickets classiques
Est-ce que je peux entrer dans Fantasy Springs ?
↠ Si j’ai un Standby Pass ou Disney Premier Access pour au moins une des attractions du land.
Est-ce que je peux faire les attractions ?
↠ Uniquement celles pour lesquelles j’ai un Standby Pass ou un Disney Premier Access.
Est-ce possible de faire toutes les attractions du land en une visite ?
↠ Ce n’est pas impossible, mais il faut bien s’organiser et avoir un peu de chance.
Est-ce que je peux sortir du land et entrer à nouveau plus tard ?
↠ Non, toute sortie est définitive, sauf si j’ai un nouveau Standby Pass ou Disney Premier Access.
Vous n’avez pas encore acheté vos tickets pour Tokyo DisneySea ?
Je vous conseille de passer par Klook ! N’écoutez pas les gens qui vous disent qu’il est possible de les acheter sur place ou au Disney Store de Shibuya, tout ça, c’était avec le coco ! Le site officiel a tendance à avoir du mal à gérer les cartes étrangères, d’une mise à jour à l’autre, il est souvent impossible d’y acheter vos tickets. De plus, il a un quota assez limité et les tickets sont souvent sold out. Avec Klook, vous avez un site traduit en français qui vous permet d’avoir instantanément votre ticket dans votre app ou vos emails. En plus, ils ont souvent des tickets disponibles à la dernière minute, j’ai encore profité de ça la dernière fois pour sauter dessus à l’annonce d’une journée soft opening à Fantasy Springs justement !
Entrer en tant que résident du Fantasy Springs Hotel
Deuxième cas de figure qui, vous allez le voir, a finalement des points avec commun avec le premier : vous séjournez au Tokyo DisneySea Fantasy Springs Hotel (de son nom complet).
Je commence par un point important qui est que cet hôtel est divisé en deux parties : le Grand Chateau, décrit comme « Deluxe Type », et le Fantasy Chateau, décrit comme « Luxury Type ». Ce n’est pas tout à fait comparable, mais on est un peu sur une dynamique du genre Disneyland Hotel/Castle Club à Disneyland Paris. La partie Grand Chateau est bien séparée de la partie Fantasy Chateau et propose un service encore plus haut de gamme ainsi que des avantages et exclusivités.
La première chose à savoir est que les guests du Fantasy Springs Hotel, peu importe quelle partie, ont tous accès au land par défaut. Ils peuvent entrer et sortir quand ils le souhaitent. Ils sont bien entendu éligibles pour le Happy Entry de Tokyo DisneySea et disposent également d’entrées dédiées, une donnant directement sur le land pour le Grand Chateau et une à l’extérieur du parc (mais toujours côté Fantasy Springs) pour le Fantasy Chateau.
Ok Mima, ils ont accès donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent dans le land ? Et non, ce serait trop simple ! Ils ont en effet la possibilité de se promener autant qu’ils le souhaitent dans le land, de profiter de l’ambiance et des personnages par exemple, mais pas de faire les attractions ou de manger dans les restaurants sans avoir également un pass, comme tous les guests avec un ticket classique. La grosse différence est donc que eux peuvent sortir et revenir sans faire attention à leur Entry Time mais aussi qu’ils sont assurés de pouvoir entrer avant tout le monde et donc essayer d’avoir des pass avant le rush.
Vous direz sûrement que le plus-value de rester dans cet hôtel n’est pas particulièrement perceptible du coup. Et bien, il y a en réalité une option non négligeable qui s’offre aux guests du Fantasy Springs Hotel : la possibilité d’acheter le ticket spécial Fantasy Springs Magic. Ce ticket donne accès au land et à toutes ses attractions en passant par la file Priority Access à volonté et il ne peut être acheté tel quel que par les résidents de l’hôtel ! Son prix varie entre 22,900 yen et 25,900 yen (environ 143€-163€ avec le taux de change actuel). A vous de voir si la perspective de pouvoir faire toutes les attractions, sans le stress et la compétition et avec une attente réduite en vaut le coup puisqu’on est quand même sur plus du double du prix par rapport à un ticket classique (entre 7,900 et 10,900 yen, 50€-68€ au taux de change actuel).
Résumé pour les résidents du Fantasy Springs Hotel
Est-ce que je peux entrer dans Fantasy Springs ?
↠ Oui, je peux entrer quand je veux et même utiliser les entrées dédiées.
Est-ce que je peux faire les attractions ?
↠ Si j’ai un ticket classique, uniquement celles pour lesquelles j’ai un Standby Pass ou un Disney Premier Access. Si j’ai acheté le ticket spécial Fantasy Springs Magic, je peux toutes les faire à volonté et en utilisant la file prioritaire.
Est-ce possible de faire toutes les attractions du land en une visite ?
↠ Si j’ai un ticket classique, il faut que je m’organise un peu mais j’ai déjà plus de chances que les autres guests en entrant plus tôt et directement dans le land. Si j’ai le ticket spécial Fantasy Springs Magic, je peux faire toutes les attractions à volonté avec une attente réduite !
Est-ce que je peux sortir du land et entrer à nouveau plus tard ?
↠ Oui, j’ai le droit d’entrer et sortir en tant que résident de l’hôtel. Il est important d’avoir la preuve que je suis bien un guest du Fantasy Springs Hotel (à récupérer sur place lors du check-in) et me faire tamponner la main quand je sors de la zone.
Entrer grâce à un Vacation Package
Nous arrivons enfin à la dernière option qui concerne les guests séjournant dans un hôtel Disney officiel grâce à un Vacation Package. Il s’agit des forfaits disponibles directement sur le site de Tokyo Disney Resort. Les nuits sèches ne sont pas éligibles et il n’est, en théorie, pas possible d’ajouter un package une fois sur place.
Il existe plusieurs types et durées de Vacation Packages, ils se constituent généralement d’une nuit dans un hôtel Disney avec petit-déjeuner, de goodies exclusifs, et de divers privilèges comme des Disney Premier Access pour des attractions ou rencontres personnages, snacks et/ou boissons, etc. Si je vous parle des packages, c’est justement parce qu’ils incluent tous actuellement le fameux ticket spécial Fantasy Springs Magic, dont je vous parlais ci-dessus, qui vous donne accès à toutes les attractions du land à volonté par la file Priority Access. La petite subtilité ici est donc que vous ne pouvez pas simplement décider d’acheter ce ticket si vous résidez en nuit sèche dans un des hôtels officiels Disney, ce privilège est réservé aux guests du Fantasy Springs Hotel. Pour tous les autres hôtels (sauf le Tokyo Disney Celebration Hotel qui est exclut pour ce type de forfait), vous devez donc passer par la case Vacation Package obligatoirement pour obtenir ce précieux sésame inclus dans votre forfait. Le prix des Vacation Packages varie en fonction du nombre de personnes, de jours mais aussi de la période et des activités sélectionnées, mais il faut s’attendre à grand (grand) minimum de 75,000 yens (472€ avec le taux de change actuel) dans la plupart des cas. C’est encore une fois à vous de voir si la tranquillité ainsi que les autres avantages proposés valent le coup !
Il y a une petite subtilité à prendre en compte pour les Vacation Packages de 3 jours. Ces forfaits vont généralement vous proposer 1 jour à Tokyo Disneyland et 2 à Tokyo DisneySea. Notez bien les tickets qui seront alors inclus dans votre package car vous aurez normalement un jour en ticket classique et un avec le ticket spécial Fantasy Springs Magic. Par conséquent, pour votre jour en ticket classique, vous êtes alors soumis aux mêmes règles que tous les autres guests avec un ticket 1-J comme décrit plus haut.
Petit avantage supplémentaire du Vacation Package : vous pourrez entrer dans tous les restaurants de Fantasy Springs quand vous le voulez ! En effet, avec le forfait, vous recevez un coupon pour profiter de boissons illimitées (hors alcool et bouteilles, uniquement pour les boissons vendues seules) pendant la durée de votre séjour. Du coup, vous avez le droit d’aller profiter d’une boisson dans n’importe quel restaurant de Fantasy Springs quand vous le souhaitez et ce même sans Mobile Order !
Résumé pour les guests en Vacation Package
Est-ce que je peux entrer dans Fantasy Springs ?
↠ Oui, je peux entrer quand je veux grâce au ticket spécial Fantasy Springs Magic.
Est-ce que je peux faire les attractions ?
↠ Oui, grâce au ticket spécial Fantasy Springs Magic, je peux toutes les faire à volonté et en utilisant la file prioritaire.
Est-ce possible de faire toutes les attractions du land en une visite ?
↠ Absolument ! Grâce au ticket spécial Fantasy Springs Magic, je peux faire toutes les attractions à volonté avec une attente réduite !
Est-ce que je peux sortir du land et entrer à nouveau plus tard ?
↠ Oui, j’ai le droit d’entrer et sortir autant que je le souhaite. Par contre, en fin de journée, je ne peux pas utiliser la sortie se trouvant du côté de Fantasy Springs puisqu’elle est dédiée aux résidents du Fantasy Springs Hotel. Si je reste jusqu’à la fermeture, je dois alors retourner jusqu’à l’autre sortie du parc qui se trouve du côté du Tokyo DisneySea Hotel MiraCosta.
Résumé de vos options pour visiter Fantasy Springs
J’ai essayé de vous ajouter un maximum de détails dans les sections précédentes pour que vous puissiez comprendre la logique de Tokyo Disney Resort et les différentes choses dont vous pouvez tirer parti ou auxquelles vous devez prêter attention. Pour ceux qui veulent la version light, vous avez en résumé deux grandes options :
- Soit vous avez un ticket classique 1-J pour Tokyo DisneySea, que vous pouvez avoir quel que soit l’endroit où vous séjournez. Dans ce cas, vous devez obtenir un Standy Pass (gratuit, file classique) ou un Disney Premier Access (payant, file prioritaire) grâce à l’application pour pouvoir entrer dans Fantasy Springs. Vous ne pourrez faire que les attractions pour lesquelles vous avez un pass.
- Soit vous avez un ticket spécial Fantasy Springs Magic, que vous ne pouvez avoir que si vous l’achetez en tant que résident du Fantasy Springs Hotel ou si vous avez un Vacation Package éligible. Dans ce cas, vous pouvez entrer et sortir de Fantasy Springs autant de fois que vous le souhaitez et pouvez profiter des attractions du land à volonté en passant par la file prioritaire.
Plus concrètement, la première option vous coûtera beaucoup moins d’argent mais ce sera plus contraignant et il faudra bien s’organiser et sûrement un peu compter sur la chance aussi. La deuxième sécurise votre entrée et vous offre un confort non négligeable dans le déroulement de votre journée mais il faudra mettre la main au portefeuille pour cela.
Comment manger dans les restaurants de Fantasy Springs ?
Comme expliqué au début de cet article, Fantasy Springs propose 3 nouveaux restaurants comptoirs ainsi qu’un snack. L’offre food de Tokyo Disney Resort est toujours d’une très belle qualité, que ce soit en terme de prix, goût ou encore thématisation. Les fans ne voudront clairement pas rater l’occasion de visiter la Taverne de Canard Boiteux, de voir la salle de banquet du Château d’Arendelle ou encore de pouvoir manger chez les Enfants Perdus. Mais j’imagine que vous vous y attendez maintenant ; non, vous ne pouvez pas juste vous pointer et faire la file pour pouvoir profiter de ces restaurants !
En effet, pour pouvoir manger dans les 3 restaurants comptoirs que sont le Royal Banquet of Arendelle, The Snuggly Duckling et Lookout Cookout, vous devrez obligatoirement placer une commande grâce à la fonctionnalité Mobile Order de l’application officielle. Cette option existe aussi dans les parcs américains et commence même à se déployer à Disneyland Paris. Elle permet de passer commande et payer directement dans l’application, ce qui peut aussi rassurer au passage ceux qui n’ont pas fait japonais LV2.
Tokyo DisneySea ne vous laisse cependant pas mourir de faim et de soif pendant que vous visitez le land grâce à quelques options. En effet, le snack Oaken’s Ok Food est accessible sans Mobile Order ainsi que le Popcorn Wagon qui propose le goût « Roastbeef » (si vous ne connaissez pas encore le game du popcorn à Tokyo, préparez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises). Dans la pure tradition japonaise (la même, si vous ne connaissez pas encore, vous comprendrez), le land dispose aussi tout naturellement de distributeurs automatiques pour acheter des boissons.
Quelques points d’attention :
- Une commande Mobile Order seule ne vous donne pas accès à Fantasy Springs. Si vous avez un ticket classique, vous devrez quand même obtenir un pass pour pouvoir entrer dans le land.
- Quand vous passez votre commande, vous devez sélectionner une plage horaire pour manger. Si vous avez un ticket classique, soyez attentif à l’heure sélectionnée car elle doit fonctionner avec l’heure de votre/vos pass. Vous ne pouvez pas quitter le land et entrer à nouveau plus tard si vous n’avez pas de nouveau pass, donc il faut rester dans le land tant que vous n’avez pas consommé votre commande Mobile Order. D’ailleurs, à Tokyo Disney Resort, tant que vous n’avez pas appuyé sur le bouton « I’m Here », la commande se lance pas et vous n’êtes alors pas débité. Si vous n’appuyez pas sur le bouton, la commande finira par s’annuler automatiquement.
- Pour rappel, les guests bénéficiant des avantages du Vacation Packages peuvent entrer dans n’importe quel restaurant quand ils le souhaitent pour consommer une boisson grâce à leur coupon spécial.
Conclusion
Comme vous le voyez, rien n’est jamais vraiment simple sur le resort japonais ! J’espère qu’avec ces descriptions des différentes options, vous êtes désormais parés pour explorer le magnifique monde de Fantasy Springs à Tokyo DisneySea ! Alors, comme le demande si bien la chanson officielle du land, quelle histoire allez vous trouver ?
Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à soutenir mon travail en me suivant les réseaux sociaux, en interagissant avec mon contenu et en le partageant autour de vous !
Acheter en passant par les liens affiliés de cet article aide aussi à me soutenir. Cela ne change rien pour vous mais tout pour moi puisque je deviendrai peut-être éligible à une commission et cela sans coût supplémentaire pour vous.
Crédits photos
Image à la une : Mima no Tabi (Sony Alpha 6000). Fantasy Springs, Tokyo DisneySea, juin 2024.